Home » Horaires des messes

Biographie d'Emmanuel-Laurent Culcasi

Biographie d'Emmanuel-Laurent Culcasi - Paroisses de la Côte Bleue

Emmanuel-Laurent Culcasi, orgue, CNSMD de Lyon

Né en septembre1993, Emmanuel Culcasi est admis au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de M. Bourdoncle, où il obtient son DEM de piano à 14 ans, puis son diplôme de perfectionnement en 2010. Il suit depuis lors régulièrement des cours avec Romano Pallottini à Paris. Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille, puis à Aix-en-Provence. Il est l’élève de A. Rossi, A. Chevalier et C. de Zeeuw. Il obtient son DEM d’orgue en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012. En parallèle il obtient son DEM de formation musicale au CNR de Marseille. Premier nommé à plusieurs concours nationaux de piano (Claude Kahn, Steinway...) et lauréat de concours internationaux, Emmanuel Culcasi a participé à de nombreuses manifestations en piano (Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, Hommage à Robert Coinel au Théâtre des Salins à Martigues…), piano soliste et orchestre (le roi David de Honegger à Aix en Provence) et orgue (Heures d’Orgue de Saint Victor à Marseille, Festivals Orgue en Orgue en Provence, Charbonnières les Bains, Orgues en Jeu à Lyon, Estivales de Megève..).  En mai 2012, il est admis en classe de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève, et reporte momentanément ce cursus pour suivre celui du CNSMD de Lyon, ayant réussi le concours d’entrée dans la classe d’orgue de F. Espinasse et de L. Schlumberger en septembre 2012, et où il prépare un Master de musicien professionnel. Il y suit aussi les cours de piano de Billy Eidi. Il est actuellement titulaire de l’orgue de la Couronne de la paroisse de Martigues et co-organiste de Notre Dame de Victoires à Roanne.